Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Pour s’adapter à la croissance de la navigation de plaisance en Allemagne, le ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique a présenté début juin son « Masterplan Freizeitschifffahrt ».
Image info sectorielle

Fruit d’un travail de consultation des parties prenantes de plus d’un an, ce plan doit améliorer les infrastructures dédiées à la navigation de plaisance en « combinant écologie et loisir ». Il s’organise autour des cinq champs d’actions suivants : infrastructures, nautisme, numérisation, environnement et communication/coopération. Il détaille dans 70 pages une série de mesures concrètes comme : la numérisation de la gestion des écluses, la mise en réseau des procédures numériques et systèmes informatiques, le développement et la maintenance des infrastructures, la promotion d’opérations respectueuses de l’environnement comme l’utilisation de carburants alternatifs, développement des voies cyclables le long des voies navigables, etc.

Ce plan intervient dans un contexte de développement de la navigation de plaisance en Allemagne. Le ministre Andreas Scheuer s’exprime ainsi à ce sujet : « la pandémie de Covid-19 et une nouvelle prise de conscience de l'environnement et de la durabilité ont déclenché un véritable boom des sports nautiques. La position de départ de l'Allemagne à cet égard est également excellente : la zone autour des fleuves Müritz, Havel et Spree abrite la plus grande zone de sports nautiques contiguë d'Europe. Avec le plan directeur pour la navigation de plaisance, nous continuons à développer l'infrastructure et à harmoniser encore mieux les loisirs et l'écologie. L'ensemble du réseau de voies navigables en bénéficiera, afin que les générations futures puissent également vivre sur, avec et sur l'eau ».

Au total, l’Allemagne compte 7 300 km de voies navigables, « un nombre incalculable de lacs et bras fluviaux » et le nombre de bateaux de plaisance ne cesse d’augmenter sur son territoire.

Source : Communiqué de presse du BMVI, 08/06/2021, www.bmvi.de