Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concernés
Allemagne
Autriche Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Une étude menée pour l’association européenne du nautisme (European Boating Industry) s’intéresse à l’impact de la pandémie sur les acteurs du secteur.
Image info sectorielle

Sur les 279 entreprises européennes interrogées (dont 96 % de PME), un tiers d’entre elles a connu une hausse de revenus en 2020. La tendance reste toutefois à la baisse avec plus de la moitié des sondés qui dit avoir fait face à des pertes l’an dernier. 45 % de ces derniers considèrent toutefois pouvoir compenser ces pertes en deux ans au plus. 23 % des entreprises interrogées disent avoir dû licencier des employés alors que ce sont 60 % des entreprises d’affrètement et de services.

Les entreprises dont l’activité principale était le tourisme ou la production semble avoir été plus affectées que celles impliquées dans les services et la distribution. Les principales raisons invoquées pour expliquer le recul des ventes sont une faible demande et la fermeture des activités.

Si la plupart des entreprises ont reporté leurs investissements prévus en 2020, une grande partie d’entre elles se montre optimiste pour l’avenir. Elles soulignent en effet un intérêt grandissant pour le nautisme à court et moyen terme et 35 % estiment que l’année 2021 sera positive.

En termes de développement, les entreprises portent un intérêt particulier à la numérisation et à la protection de l’environnement.

Source : Boote, 07/2021