Date de publication :
Le président de la compagnie nationale des hydrocarbures YPF, Pablo Gonzalez, a annoncé la création d’YPF Litio S.A., une nouvelle filiale dédiée à l’exploitation du lithium et à la recherche et au développement des batteries de lithium. YPF s’intéresse au secteur depuis 2014, date de la signature d’un accord pour participer, via sa filiale Y-Tec (constituée avec l’institut de recherche public argentin CONICET), à la création d'un centre de recherche scientifique et technologique. Ce projet était en partenariat avec la province de Jujuy et l’université nationale de Jujuy.
Par la suite, en 2016, Y-Tec a signé une lettre d'intention avec la compagnie italienne FIB-FAAM (Seri Group) et l’entreprise publique provinciale JEMSE (Jujuy Energía y Minería Sociedad del Estado) afin de réaliser une étude anticipée de faisabilité dans le but de construire une usine de production de cellules lithium-ion en Argentine. En 2019, l'entreprise a signé un accord de coopération avec la province de Jujuy pour l’identification, l'analyse et le développement d'études en matière d'exploration et de production du lithium.
La mesure s’inscrit dans le cadre de la diversification des activités de l’entreprise, en dehors des hydrocarbures, à travers le développement des énergies renouvelables, notamment par YPF Luz (qui dispose des projets éoliens Manantuales Behr, Los Teros et Cañadón León), et d’autres vecteurs énergétiques tels que l’hydrogène (création du consortium d’entreprises H2AR pour le développement de l’hydrogène).
La création d’YPF Litio bénéficierait de l’appui des gouverneurs des trois provinces productrices, Jujuy, Salta et Catamarca. La mesure a été confirmée par le ministre du Développement productif Matías Kulfas, lequel a exclu en revanche toute possibilité de nationalisation de la ressource suite aux annonces de deux législateurs de l’aile plus radicale du kirchnerisme, Marcelo Koenig et Carlos Heller, sur l’élaboration d’un projet de loi visant à déclarer le lithium comme une « ressource stratégique » afin de donner au gouvernement national le contrôle sur la ressource (actuellement du ressort des provinces).
Source : Brèves Economiques du Service Economique Régional de Buenos Aires, 08/07/2021