Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur

Fin juin 2020, Romgaz et Liberty Galati ont conclu un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture « Greensteel » pour développer de nouveaux projets d’investissements. Le protocole mentionne notamment la création d’unités de production d’électricité à base de gaz naturel et à partir de sources renouvelables – éolienne et photovoltaïque.

La joint-venture prévoit d’attirer des fonds européens dans le cadre du Green Deal et à travers les mécanismes déjà présents en Roumanie.

La période de mise en œuvre de ces projets d'investissement sera comprise entre 3,5 et 4 ans. 

Le plan d’investissement « Greensteel », estimé à 1,2 Mds EUR, comprend notamment :

  • L’installation de fours pour réduction directe d’une capacité de 2,5 M tonnes. Cet équipement, qui utilisera initialement du méthane, passera plus tard à l’hydrogène.
  • La création de deux fours électriques à arc qui aideront à réduire les émissions de CO², avec une baisse de près de 80% des émissions par tonne d’acier produite.
  • L’extension des capacités de production de la sidérurgie à 4 millions de tonnes d’acier liquide par an.

Une fois que la transition vers une alimentation à l’hydrogène sera effectuée, les émissions de l’aciérie de Galati tomberont à des niveaux quasi-nuls. Ainsi, à horizon 2030, Liberty Galati sera la première aciérie d’Europe à obtenir un bilan carbone neutre.

Source : Ziarul Financiar