Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Créer des jeux faisant référence à des histoires et des univers déjà populaires et adorés par les fans devient une recette du succès. Il s'agit d'une nouvelle tendance parmi les studios polonais.
Image info sectorielle

Le plus souvent, les représentants de l'industrie polonaise des jeux vidéo achètent des droits de propriété intellectuelle à l'étranger. Un exemple est Carbon Studio de Chorzów, qui a établi une coopération avec Games Workshop, un géant britannique sur le marché des jeux traditionnels de stratégie. Ainsi, la société, spécialisée dans la création de divertissements en réalité virtuelle, a réussi à acquérir le droit d'utiliser l'un des univers de "Warhammer", la marque culte des jeux de fantasy (le choix s'est porté sur "Warhammer Age of Sigmar"). Le studio polonais va créer un jeu VR "Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall", qui aura une chance de conquérir le cœur des utilisateurs des plateformes PC VR et Oculus Quest.

 

A son tour, l'éditeur All In ! Games travaille sur un jeu pour l'IP "Moominvalley" avec les célèbres Moumines. Mais l'entreprise ne s'arrête pas là. Elle souhaite créer davantage de titres basés sur des marques connues. - Nous sommes en train de discuter de plusieurs IP populaires. En sortant 10 jeux par an, nous pouvons nous permettre de créer 1 ou 2 jeux sur des PI étrangères sans craindre de perdre notre caractère expérimental", argumente notre interlocuteur.

 

D'autres entreprises de la région ont également des projets ambitieux d'acquisition de droits de propriété intellectuelle bien connus. Incuvo en est un exemple. Comme le souligne Andrzej Wychowaniec, président de la société, celle-ci mène actuellement des discussions intensives avec les détenteurs de droits de propriété intellectuelle non seulement sur le marché des jeux, mais aussi sur celui du cinéma. Ces dernières années nous ont montré que la création et le développement d'une propriété intellectuelle propre entraînent des dépenses importantes et comportent un risque considérable. Nous avons donc décidé d'utiliser des titres déjà connus, qui ont de nombreux fans", souligne Andrzej Wychowaniec. Comme il l'admet, une telle action est logique dans les premières étapes du développement du marché des jeux VR. - L'utilisation des titres existants nous donne également la possibilité d'utiliser les mécanismes déjà créés, ce qui accélère considérablement le travail et réduit les coûts - ajoute-t-il.

 

Sources :

 

Michał DUSZCZYK, 29/06/2021, rp.pl

Natalia KIESZEK, 11/01/2021, strefainwestorów.pl

Redaction, 1/07/2021, forsal.pl