Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Après la 29ème réunion du comité conjoint sur la coopération ferroviaire entre la Thaïlande et la Chine, qui s'est tenue en ligne le vendredi 25 juin 2021, les deux pays se sont accordés sur la mise en place de réunion mensuelle avec le Laos, pour assurer un suivi sur l’avancement du projet de connexion au système à grande vitesse thaïlandais-chinois entre Nongkhai et Vientiane.

Les discussions ont également porté sur la mise en œuvre du plan de construction de la section Bang Sue-Don Muang ainsi que sur le projet de train à grande vitesse entre les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao.

Concernant la section ferroviaire entre Bangsue et Don Muang, gérée par State Railways of Thailand, d’un budget estimé de 276 Mds de THB (7,26 Mds d’EUR), les deux partis ont convenu d’ajuster certains aspects de la conception détaillée afin de s'assurer qu’elle réponde aux normes chinoises tandis que la Chine a accepté d'aider à résoudre les problèmes techniques éventuels pouvant arriver pendant la construction.

Le projet de train à grande vitesse destiné à relier les trois aéroports est opéré par le consortium du groupe CP avec un partenariat avec Ch. Karnchang PLC. (CK), Bangkok Expressway and Metro PLC. (BEM), Italian-Thai Development PLC. (ITD) et China Railway Construction Corporation Limited (CRCC). Le consortium a obtenu ce contrat, d’une valeur de 224 Mds de THB (5,9 Mds d'EUR) pour une ligne de 220 km avec des trains circulant à une vitesse de 250 km/h max. L’opérateur négocie une réduction de cette vitesse à 160 km pour la voie entre les aéroports de Don Mueang et de Suvarnabhumi.

Source : Bangkok Post, 27/06/2021