Date de publication :
Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a salué l'annonce faite par le Premier ministre Boris Johnson concernant la levée des restrictions sanitaires le 19 juillet comme une "étape importante", mais a prévenu que "la route sera longue".
Lors d'une conférence de presse tenue hier après-midi (5 juillet), Boris Johnson a proposé que les restrictions telles que la règle du mètre de distanciation, le port obligatoire du masque, le service uniquement à table et la limitation du nombre de personnes se réunissant à l'intérieur et à l'extérieur prennent fin le 19 juillet. En outre, il a déclaré que les établissements ne seront pas tenus de demander aux clients la preuve qu'ils sont vaccinés contre la Covid-19. Les boîtes de nuit seront également autorisées à rouvrir pour la première fois depuis le début de la pandémie.
L'annonce de M. Johnson marque une "étape majeure" dans la manière dont l'Angleterre va s'accommoder de la Covid-19 et sera célébrée par les propriétaires d'établissements hôteliers et leur personnel dans tout le pays, a déclaré Kate Nicholls, PDG de UK Hospitality (UKH). "Pour la grande majorité des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le 19 juillet sera la première fois en 16 mois qu'elles pourront envisager de manière réaliste d'atteindre le seuil de rentabilité ", a-t-elle déclaré.
Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration continueront à offrir "des expériences sûres et agréables à l'approche de l'été et au-delà et, ce faisant, préserveront également les emplois, les moyens de subsistance et les lieux que nous chérissons tant", a-t-elle ajouté. Pour ce faire, les établissements devront disposer d'une autonomie leur permettant d'agir en fonction de leur propre évaluation des risques, sans que les autorités locales n'aient à en rajouter, et d'un système de test et de traçage viable qui n'exige pas un auto-isolement général comme le système de type "test to remain", afin de garantir que nous puissions à la fois protéger notre personnel et commercer avec des équipes suffisantes".
"Le chemin du retour sera encore long pour les entreprises qui ont été obligées de s'endetter pour survivre, surtout avec la réintroduction du paiement des taxes professionnelles", a ajouté M. Nicholls.
La British Beer & Pub Association (BBPA) a ajouté que l'annonce signifiait que 2 000 pubs supplémentaires allaient enfin pouvoir rouvrir, mais elle a également prévenu que la levée des restrictions ne marquerait que le début du redressement du secteur après le Covid-19. "La levée de toutes les restrictions restantes sur les pubs en Angleterre, si le gouvernement s'en tient à sa feuille de route, est extrêmement bienvenue pour notre secteur", a déclaré la PDG Emma McClarkin. "Après près de 18 mois de fermeture forcée ou de fonctionnement sous de sévères restrictions - qui ont paralysé la viabilité des pubs - le 19 juillet devrait marquer le début de la reprise pour notre secteur en Angleterre. "Plus de 2 000 pubs sont restés fermés parce qu'ils ne pouvaient pas fonctionner de manière viable avec la distanciation sociale et le service à table uniquement. Espérons qu'à partir du 19 juillet, ces pubs pourront rouvrir leurs portes."
(Source : Harpers Wine & Spirit Magazine 06 juillet 2021)