Date de publication :

Ce système permet de rafraîchir le micro-climat au sein d’une étable afin de le rendre plus agréable aux animaux sans qu’il soit nécessaire de les doucher continuellement dans la journée. Dénommé Erilon, le nouveau dispositif de ventilation et climatisation se base sur un nébuliseur – ou brumisateur – d’eau dans les fermes.
Ce système permet de réduire le « Thi », le paramètre mettant en relation le niveau d’humidité et la température de l’environnement, afin d’atteindre une valeur correcte et de continuer à préserver le bien-être des animaux.
Cette invention permet ainsi d’éviter le stress dû à la chaleur pour les bovins, le gaspillage d’eau au sein de l’élevage et de conserver de bonnes conditions d’hygiène et de propreté, le tout de manière automatique grâce à des capteurs installés dans l’étable directement reliés à un logiciel dédié.
Le système a été adopté par l’exploitation Zanesi, qui se trouve en Lombardie. Zanesi compte 106 têtes de bovins et produit 36 kg de lait par tête chaque jour, destinés principalement à Granarolo - la coopérative leader des produits laitiers en Italie.
L’éleveur après l’installation du système Erilon a enregistré une hausse de la production de lait de 15 % et de la fertilité de 20 %, en raison de l’amélioration du bien-être animal.
Source : Orlando FORTUNATO, 10/06/2021, Informatore Zootecnico (extrait)