Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Terviva, une société californienne qui produit des arbres de pongamia pour leurs graines riches en protéines et en huile de haute qualité sur des terres dégradées, a levé 54 millions de dollars

Danone s'est souvent illustré comme un leader dans l'exploration de méthodes de production alimentaire bénéfiques pour l'environnement, souvent autour de l'agriculture régénérative mais aussi des alternatives laitières à base de plantes.  

Avec Terviva, le géant français va explorer la création de nouveaux produits alimentaires à partir du pongamia, qui, selon Terviva, peut séquestrer des quantités importantes de dioxyde de carbone de l'atmosphère, une priorité croissante pour les entreprises au niveau mondial. 

Terviva, qui a été fondée en 2010, prévoit de mobiliser 24 millions de dollars supplémentaires en capitaux propres et en dette avant la fin du trimestre pour financer cette expansion. Elle estime qu'elle ouvrira une usine de fabrication d'aliments à base de pongamia aux États-Unis dans le courant de l'année 2022. 

La startup travaille avec des agriculteurs pour planter des arbres de pongamia sur des terres agricoles en friche qui sont souvent difficiles à cultiver en raison de la pauvreté du sol ou du stress hydrique. Les arbres sont également capables de séquestrer 115 tonnes de carbone par acre sur 30 ans, ce qui fait du pongamia un candidat pour la production d'aliments à bilan carbone négatif. Terviva affirme qu'il se classe "parmi les sources les plus durables d'huile comestible et de protéines végétales." 

Source : Louisa Burwood-Taylor, 20/05/2021, Agfunder