Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Afrique du Sud
Angola Cameroun Côte-d'Ivoire Éthiopie Kenya Nigéria Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Banque africaine de développement (BAD), le ministre coréen de l’Economie et des Finances et la Banque d’exportation et d’importation de la Corée ont signé un accord en vertu duquel la Corée fournira 600 M USD de cofinancement pour des projets énergétiques aux côtés de la BAD.  

Cet accord qui s’intitule le pacte Corée-Afrique d’investissement dans l’énergie (KAEIF) fait suite à la signature, le 28 mai 2021, d’un accord général de coopération entre la Banque et le gouvernement coréen.  

Ce pacte se concentre particulièrement sur les solutions d’énergies renouvelables en Afrique, y compris la production, le transport, la distribution, les projets hors réseau et mini-réseau, la réforme politique et réglementaire, l’efficacité énergétique et les projets de cuisson propre. 

Il va permettre de soutenir l’accélération de l’accès à l’énergie et la transition équitable du continent vers les énergies propres.  

Les Fonds du KAEIF soutiendront également la préparation de projets, le renforcement des capacités et les activités de partage et des connaissances par le biais du Fonds fiduciaire de la coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC).  

La Corée a rejoint le Fonds africain de développement en 1980 et le capital de la Banque en 1982.  

Source : 29/06/2021, Banque africaine du développement, afdb.org