Date de publication :
Le groupe Yatsen est devenu un concurrent de poids sur le marché chinois. Pourriez-vous nous partager votre expérience face à cette réussite ?
Avec le développement du marché des cosmétiques chinois, Yatsen a connu un franc succès, notamment grâce à la mise en place du modèle DTC (Direct to Consumer). Les demandes des consommateurs sont toujours mises en avant et ce sont ces derniers qui guident chaque étape du développement d’un produit.
Aujourd’hui, Yatsen compte 7 marques sur différentes catégories de produits de soin de la peau et de maquillages, avec des gammes abordables jusqu’au premium. La société suit une stratégie d’intégration en on et offline qui va à la rencontre des consommateurs, avec 240 boutiques physiques à ce jour, dans plus de 100 villes à travers le pays.
Perfect Diary est aujourd’hui une marque forte qui représente de la tendance du « Guochao » (goût pour les produits chinois) auprès des jeunes consommateurs. Quelle est votre vision sur le développement de la marque ?
Perfect Diary souhaite devenir la marque de maquillage chinoise de la nouvelle génération. La société a à cœur de proposer des produits à la fois surprenants, créatifs et de haute qualité, en conformité avec les attentes de cette jeune génération. Son ambition est de bâtir l’image d’une icône de la beauté chinoise à l’influence internationale et d’ancrer dans la vie du plus grand nombre le concept de la marque « la beauté n’a pas de limite ».
Quel est votre regard sur le marché des cosmétiques chinois à l’heure actuelle et après le bouleversement de la crise sanitaire ?
L'épidémie a mis à l'épreuve de nombreuses entreprises émergentes, qu'il s'agisse d’entreprises numériques ou physiques. Celles-ci doivent acquérir une connaissance approfondie des nouvelles tendances de consommation, se différencier et adopter activement ces changements.
La Chine possède le marché des cosmétiques ayant la croissance la plus rapide au monde. Nous sommes donc optimistes quant au futur de l’industrie cosmétique chinoise. Nous constatons que l’épidémie n’a pas freiné le désir des consommateurs de prendre soin d’eux, et ce, plus particulièrement sur certaines catégories de produits, pour ne pas citer la croissance accélérée ces derniers temps des ventes de maquillage pour les yeux et les fonds de teint.
À titre ce titre, pour répondre à la demande croissante de nos clients qui souhaitent une meilleure tenue de leurs produits de beauté avec le port du masque de protection, nous avons collaboré avec l’influenceur Austin LI pour sortir Feather Powder. Il s’agit d’un nouveau fond de teint doté de caractéristiques pour une tenue optimale et de longue durée. Cette collaboration a remporté un franc succès dès son lancement sur le marché.
La clean beauty et les cosmétiques bio sont très en vogue en Europe et aux Etats-Unis. Est-ce un critère important dans la décision d’achat en Chine ?
Les connaissances des consommateurs chinois en matière de soins de la peau progressent rapidement et, parallèlement à l’évolution des modes de consommation, ces derniers sont de plus en plus soucieux des aspects éthiques et environnementaux. Nous voyons cette tendance se développer et nous attendons en ce sens une grande évolution à venir.
Ces derniers années, Yatsen a acquis de nombreuses sociétés internationales, dont la marque française Galénic. Quel est l’intérêt de ces marques dans votre portefeuille ?
L'objectif stratégique de Yatsen est de devenir la plateforme d'incubation de nouvelles marques cosmétiques de notre époque. Les marques internationales possèdent notamment une riche expérience du secteur et peuvent apporter à Yatsen une vision complémentaire d’une marque diversifiée, mondialisée et mature.
Comment se passe votre collaboration avec les équipes françaises de la marque Galénic ?
Depuis l’intégration de la marque Galénic au sein de la société Yatsen en novembre 2020, une équipe internationale a rapidement été formée afin de permettre l’échange de ressources matérielles, comme humaines. Ainsi, nous apprenons les uns des autres et parvenons à un consensus quant aux projets futurs de la marque. Les équipes sino-françaises de Galénic continueront la R&D et la production de la totalité des produits en Europe. Ces derniers s’engagent à produire des soins pour la peau offrant une très haute qualité et une image d’élégance pour les femmes du monde entier.
Quel conseil donneriez-vous aux entreprises françaises qui souhaitent collaborer avec des entreprises chinoises ?
La France possède un fort ADN et un excellent savoir-faire dans le secteur de la beauté, avec des marques riches en qualités artistiques qui représentent à la fois le romantisme et le professionnalisme. Pour les marques qui souhaitent pénétrer ce marché, il est très important de comprendre les besoins des consommateurs, de savoir tirer parti de leurs points forts afin d’offrir les produits adaptés aux consommateurs ciblés.
Le groupe Yatsen est-il toujours à la recherche d’opportunités de collaboration avec des entreprises françaises ? Si oui, quelles catégories de produits recherchez-vous ?
Nous invitons les marques internationales qui le souhaiteraient à nous rejoindre. Nous continuerons à explorer le monde entier, y compris la France, à la recherche d’opportunités de coopérations avec des marques d’excellence.
Propos rapportés par Michelle HE en charge du développement de Galénic, traduits par Ting Xie Business France Chine, juin 2021
A propos de Yatsen Holding Limited - Fondée en 2016, Yatsen est un leader sur le marché chinois de la beauté en évolution rapide. La société a lancé et acquis sept marques de cosmétiques de couleur et de soins de la peau, dont Perfect Diary, Little Ondine, Abby’s choice, Galénic, Dr. WU (uniquement pour l’activité en Chine continentale), Eve Lom et Pink Bear.
Perfect Diary, est devenue la première marque de cosmétiques de couleur en Chine, en termes de valeur des ventes au détail en ligne trois ans après son lancement. La marque figure en haut des classements de ventes de cosmétiques sur Tmall et est suivie par près de 27 millions de followers.
En novembre 2020, Yatsen est introduite à la bourse de New York, et ce après l’annonce de son acquisition de la marque française de soin de la peau Galénic, auprès du groupe Pierre Fabre. En plein essor, Yatsen a conclu, il y a peu, un accord pour acquérir la marque britannique de soin de la peau de prestige Eve Lom.