Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
La crise sanitaire actuelle a accru la consommation locale dans différents pays. Le Canada ne déroge pas à cette tendance qui s’est également étendue à la consommation d’alcool.

La consommation d’alcools locaux varie en fonction des provinces. Celle-ci est représentative de la production locale. A l’Ouest, elle peut grimper jusqu’à 50% pour le vin car les principaux vignobles se trouvent en Colombie-Britannique. A l’Est, elle occupe une part moins importante car la production y est plus confidentielle. L’Ontario offre en revanche un très large choix de bières locales provenant de ses brasseries. Selon une étude menée en 2020 par Abacus Data, l’importance de la production locale se reflète dans l’espace qui y est attribué sur les étagères des succursales. Plus celle-ci est significative plus elle est représentée.

Selon cette même étude, 35% des consommateurs essaient de favoriser des produits locaux lors de leurs achats de boissons alcoolisées. La même proportion souhaiterait trouver davantage de références de vins issus de leur territoire dans leurs succursales. Cela monte à 52% chez les passionnés. De plus, avec le contexte sanitaire mondial, les consommateurs ont dit s’orienter vers des visites de régions viticoles locales plutôt qu’étrangères pour l’été 2021. Entre 25 et 30% des sondés disent envisager des visites de domaines locaux. Et jusqu’à 25% des Britanno-Colombiens sont sûrs d’aller visiter l’Okanagan Valley cet été.

Avec la crise sanitaire, les différents gouvernements provinciaux ont incité les Canadiens à soutenir les entreprises locales en les privilégiant lors de leurs achats quotidiens. Cela s’est ressenti à travers tout le pays, notamment au Québec. La SAQ relève d’ailleurs dans son rapport annuel de 2020-2021 une hausse des ventes de boissons alcoolisées locales. Selon le monopole, les ventes de vins, spiritueux et cidres québécois ont augmenté de 27% en volume sur cet exercice. Cette forte croissance a aussi été appuyée par la Société des Alcools du Québec. En effet, elle a augmenté la visibilité de son offre québécoise en ajoutant plus de 250 nouveautés, pour un total de 1078 boissons alcoolisées locales dans leur catalogue. De plus, les nouveautés ont été apportées chaque mois afin de garder un certain dynamisme sur ce segment. Les spiritueux sont la catégorie la plus performante avec une croissance de 28%. Parmi celle-ci, le gin et les crèmes sont ceux qui ont été les plus dynamiques avec des augmentations respectives de 46% et 84%.

Sources :

John Chidley-Hill, 23/05/2021, La Presse Canadienne

Société des Alcools du Québec, 04/06/2021, Site de la SAQ

David Coletto, 06/11/2020, Abacus Data