Date de publication :

En volume, les ventes se sont maintenues à leur niveau de 2019. En effet, « les ventes domestiques de vins à base de pommes, de fruits, de cidre et d'autres boissons à base de pommes et de fruit en 2020 ont atteint 104,1 M de litres, soit seulement 0,5 % de moins que le résultat de l'année précédente (104,7 M de litres) ».
En valeur, la VdFw souligne même une certaine croissance. « Les ventes de l'industrie ont en fait augmenté de 114 à 118 M EUR ».
Les restrictions sanitaires ont eu des effets variables parmi les différents acteurs de l’industrie conduisant à une évolution de la distribution. Klaus Heitlinger, directeur de ma VdFw, explique : « selon les entreprises, la baisse parfois brutale du chiffre d'affaires due à la fermeture de la restauration et à l'annulation d'événements a été largement compensée - en termes de chiffre d'affaires total du secteur - par la hausse des ventes dans le commerce de détail alimentaire ». Il rappelle toutefois le rôle clé de la restauration dans la distribution de ces produits.
Les vins à base de pomme ont conservé leur prépondérance dans le secteur des vins et mousseux à base de fruits. Selon le rapport de la VdFw, « les vins à base de pomme ont réalisé des ventes domestiques d'environ 45,5 M de litres en 2020, malgré l'absence d'activité dans les restaurants, soit une légère augmentation de 0,7 % par rapport à l'année précédente (2019 : 45,2 M de litres) ». Cela permet donc à ce dernier de fixer sa part de ventes interne à l’industrie à « 43,7 %, affichant des gains par rapport à l'année précédente (2019 : 43,2 %) ». Du reste, « les boissons à base de pommes et de vins de fruits, y compris les cidres, poursuivent leur croissance, avec des volumes de ventes en hausse de 5,2 %, passant de 33,6 M de litres à 35,4 M de litres. En conséquence, la part de ce segment dans les ventes intérieures de l'industrie est passée de 32 à 34 % ».
« Dans l'ensemble, le secteur des vins à base de pommes, des vins de fruits et du cidre a bien résisté à la pandémie jusqu'à présent » résume le directeur de la VdFw.
Source : Communiqué de la VdFw, 20/05/2021, www.fruchtwein.org