Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Près de six mois après l’entrée en vigueur de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les premières données statistiques indiquent que les flux commerciaux nord-sud sur l’île d’Irlande ont augmenté, tandis que les importations en provenance de Grande-Bretagne sont en baisse dans la République d’Irlande.

Les données publiées par le Central Statistics Office pour les quatre premiers mois de 2021 révèlent que la valeur des importations de biens en provenance de Grande-Bretagne pour la période de janvier à avril 2021 était de 3 277 millions d'euros, soit une diminution de 2 078 millions d'euros (-39%) par rapport à la période de janvier à avril 2020.

La valeur des exportations de marchandises vers la Grande-Bretagne au cours des quatre premiers mois de 2021 a été de 4 107 millions €, soit une augmentation de 267 millions € (+7%) par rapport aux quatre premiers mois de 2020.

Toutefois, plusieurs statisticiens, économistes et professionnels irlandais mettent en garde contre une lecture trop « simpliste » des données, selon laquelle l’« effet Brexit » serait la principale source du ralentissement dans les échanges entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. La pandémie de Covid-19 a également perturbé les chaînes d’approvisionnement internationales.

Source : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres