Date de publication :
Les ventes de céréales pour petit-déjeuner ont été stimulées pendant la pandémie de COVID-19 par leurs bienfaits perçus sur la santé et la nutrition, notamment en aidant à construire un système immunitaire sain. Cependant, la demande est restée concentrée dans les grandes villes du pays, les consommateurs des zones rurales ayant tendance à rester moins sensibilisés aux céréales pour petit-déjeuner.
La forte croissance de la valeur des ventes pour le muesli et la granola reflète l'intérêt croissant des consommateurs pour la tendance santé et bien-être. L'acteur national Sano Vita, en tant que leader du muesli et du granola, a contribué à développer la catégorie. Cela s'est produit malgré le renforcement de la concurrence du Dr Oetker en tant que deuxième joueur. Reflétant ses bonnes performances, Sano Vita a été racheté par Roho Healthy Food Investments SRL, qui fait partie du fonds d'investissement américain Highlander Partners.
La faible demande persistante de céréales chaudes entraîne des retraits de marques et de produits. Sano Vita SRL, malgré plusieurs tentatives de lancement, a retiré sa marque des céréales chaudes.
Pour 2021, les consommateurs soucieux de leur santé dans les grandes villes resteront probablement un public cible clé. La consommation dans de nombreuses zones rurales devrait rester faible. La clé d'une nouvelle croissance de la valeur des céréales pour petit-déjeuner réside probablement dans les produits sans additifs axés sur le bien-être. Par conséquent, les producteurs devraient continuer à développer des produits riches en fibres à base de blé, d'avoine et de seigle, les offres de marques de distributeur devant également devenir de plus en plus sophistiquées.
Source : Euromonitor - Breakfast Cereals in Romania - Country report