Date de publication :
Les consommateurs de thé dans le pays sont généralement divisés entre ceux qui boivent du thé occasionnellement pour des raisons médicales et ceux qui sont des connaisseurs de thé - ces derniers étant un public plus restreint, ce qui entraîne un nombre limité de produits haut de gamme. Le plus souvent, la majorité du thé se trouve dans les gammes économiques et moyennes. En ce qui concerne le thé consommé à des fins médicinales, de nombreux Roumains perçoivent la boisson comme un produit pour traiter le rhume ou d'autres maux tels que les problèmes digestifs, les fruits / tisanes étant particulièrement populaires. En outre, les consommateurs roumains préparent également leurs propres infusions à partir d'herbes qui poussent à l'état sauvage dans le pays et qui peuvent être récoltées librement.
La présence de COVID-19 a renforcé la tendance du thé comme tonique, avec un intérêt croissant pour le thé vert qui est connu pour ses effets antioxydants et son soutien du système immunitaire. L'intérêt s'est également accru pour d'autres plantes, censées améliorer le bien-être général, réduire le risque de certaines maladies, augmenter les niveaux d'énergie.
Par conséquent, les événements de 2020 ont stimulé positivement les ventes de thé, d'autant plus qu'il existe une tendance croissante à des modes de vie sains à tous les âges dans le pays. À titre d'exemple, la marque Plafar (Societatea Nationala Plafar SA), qui se positionne sur les « thés sains », dépasse les attentes de vente en 2020.
Le thé bénéficie également d'une attention accrue de la part des fabricants, concernant les innovations. L'accent est mis sur l'introduction de nouveaux produits, type de conditionnement et variantes de saveurs, etc. Les catégories fruits / tisanes et thé vert, en particulier, connaissent de nouveaux lancements de ce type, les fabricants et les distributeurs cherchant à capitaliser sur la tendance santé et bien-être.
Les tendances en matière de santé et de bien-être devraient continuer à stimuler la performance du thé au cours de l’année 2021.
Source : Euromonitor - Country report - Tea in Romania