Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Situation désastreuse pour le Latium, première région productrice de noisettes en Italie.

À cause des gelées d’avril dernier la production sera fortement limitée par rapport aux données historiques. Benedetto Valentini, responsable technique d’Assofrutti, organisation qui regroupe les producteurs de noix italiens, estime que la récolte de cette campagne dans le Latium atteindra seulement 15 000 T tandis que le plein potentiel de la région est de 45 000 à 50 000 T. Il faut remonter à une époque où les noisetiers n’existaient pas pour se souvenir d’une production si faible.  

Au niveau du calendrier de production, le développement des fruits est en ligne avec les normes de saison, les récoltes démarreront ainsi début septembre.  

Cette situation est similaire en Campanie où les gelées ont conduit à une réduction des fruits de 40 à 50 % comparé à une année classique. Les prévisions de récoltes indiquent 2 000 T, sans tenir compte des écarts de tri qui seront conséquents pour cette campagne.  

Le contexte international laisse peu de marge de manœuvre aux entreprises italiennes : il sera nécessaire acheter le produit à l’étranger, en particulier en Turquie qui prévoit une production de plus de 600 000 T, auxquels il faut ajouter 145 000 T conservées par le Turkish Grain Board (TMO). 

 

Source : 21/06/21, ItaliaFruit News (extrait)