Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
La production d’avocat de la Colombie est en pleine croissance depuis la dernière décennie, boostée par la demande internationale en croissance constante, le pays se positionne aujourd’hui comme un acteur international majeur.

Au cours de l’année 2020, l’entreprise Managro, productrice d’avocat de haute qualité pour le marché d’exportation, a racheté Pacific Fruits et son usine d’emballage et d’exportation d’avocat hass, située à Palmira (près de Cali).

Dans un entretien avec le journal Dinero (groupe Semana) le directeur exécutif de Managro, Chagai Stern, s’est exprimé sur les détails de la production d’avocats en Colombie.

Les ventes du groupe Managro ont observé une croissance de 35% au cours du premier trimestre 2021 par rapport à la même période de 2019. Ces résultats confirment la consolidation de la marque Managro sur le secteur fruiticole national comme plateforme de commercialisation de fruits tropicaux tels que l’avocat, le citron Tahiti, la mangue et l’uchuva.

Les exportations d’avocat de la Colombie en 2021 à date ont progressé de 61% par rapport à 2019, preuve des grands investissements opérés par les industriels du secteur depuis 3 ans.

Les principaux pays destinataires des exportations colombiennes sont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Argentine et le Costa Rica. Le groupe estime dépasser les 700 conteneurs exportés d’ici à fin 2022, preuve d’une croissance soutenue de la demande.

L’entreprise possède des unités de production dans les départements d’Antioquia et Boyaca qui représentent environ 1 000 ha. Son objectif est d’atteindre 3 800 ha d’ici à 3 ans.

Le groupe envisage également la construction d’une 2e usine d’emballage pour soutenir ce plan de croissance.

Le secteur de l’avocat est en plein boom en Colombie. Les producteurs représentent un fort potentiel pour les exportateurs français de solutions agricoles. Selon les chiffres de la FAO, la Colombie se positionne comme le 3e producteur mondial d’avocat hass.

Le principal avantage compétitif de l’avocat hass colombien est la possibilité de produire pendant 10 à 12 mois par an grâce à la situation géographique exceptionnelle du pays. Ceci représente des défis techniques et technologiques auxquels le secteur doit se confronter pour maintenir son volume de production.

La production est principalement destinée à la consommation du fruit frais. Cependant, la production de guacamole, de pâte d’avocat et d’huile pour les industries alimentaire et cosmétique sont en croissance.

 

Source: 09/06/21, Semana