Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT), entreprise publique thaïlandaise d’électricité, prévoit d’augmenter sa capacité de production de 5 GW, issue de ses fermes solaires flottantes.

  • La première ferme solaire flottante, située au barrage Sirindhorn dans la province Ubon Ratchathani avec une capacité de production de 45 MW, devrait être mise en route d’ici septembre 2021. Ce projet est le plus grand projet de production d’électricité hybride au monde, comprenant 36 MW d’hydroélectrique.
  • L’appel d’offre pour un deuxième projet de ferme solaire flottante devrait être publié d’ici 2022.

La stratégie énergétique nationale prévoyait la mise en route de neuf projets, d’ici la fin 2037. EGAT est actuellement en discussion avec les autorités chargée de l'énergie afin d'approuver ce plan d'expansion, de réduire ce délai de 5 ou 10 ans, et de l'inscrire dans le plan national révisé de développement de l'électricité pour 2022.

EGAT exploite 24 centrales hydroélectriques sur l’ensemble du pays : 14 grands barrages et 10 petites barrages.

Pour rappel, le parc solaire flottant d’EGAT est développé par B.GRIMM Power Public Co., Ltd qui a remporté le contrat de construction depuis 2018 après une offre de 842 M de THB (22 M d’EUR).

Source : Bangkok Post du 30 juin 2021