Date de publication :

Le pays fait face à une perturbation de son offre d’électricité depuis le début de l’année. La crise énergétique a conduit à un rationnement de la fourniture électrique depuis le début de l’année en raison notamment de la baisse du débit d’eau au niveau des barrages hydroélectriques et des retards dans la maintenant de certaines centrales.
C’est dans ce contexte que le gouvernement ivoirien projette la construction d’une nouvelle centrale thermique de 200 MW.
Un appel d’offre s’est ensuit après la révélation du projet Africa Intelligence mettant en compétition les firmes allemande Siemens, britannique Aggreko, américaine Endeavor Energy et saoudienne Altaaqa Energy Services.
La centrale devrait être installée dans la ville balnéaire de Jacqueville, une cité qui va abriter « la centrale d’Atinkou », un projet de 390 MW porté par le groupe Eranove estimé à 261 Mds FCFA.
Les négociations vont porter sur la fourniture de gaz naturel NNG, le combustible qui devrait alimenter la centrale et pour lequel la production ivoirienne s’avère insuffisante.
Source : Jean-Mermoz Konandi, 05/06/2021, Sika Finance