Date de publication :
Le gouvernement national argentin prévoit que la quatrième centrale nucléaire, Atucha III, qui sera construite avec un financement de la Chine et située dans la ville de Lima, dans le district de Zarate, où Atucha I et Atucha II sont déjà en exploitation, entrera en service vers 2028.
L'investissement total estimé de la nouvelle centrale, d'une puissance de 1 250 mégawatts, est de 7,9 Mds USD et la contribution des capitaux chinois sera de 85%, a rappelé le Cabinet des ministres (JGM) dans son récent rapport transmis au Sénat national.
Début avril 2021, le secrétaire à l'Énergie, Darío Martínez, a tenu une réunion par vidéoconférence avec des dirigeants de l'Agence nationale de l'énergie de Chine (AEN) et de la China National Nuclear Corporation (CNNC), au cours de laquelle il a été convenu d'avancer dans les négociations pour la construction d'Atucha III.
Le rapport de la JGM aux sénateurs précise que la nouvelle centrale nucléaire dotée de la technologie Hualong pourrait produire 9 460 GWh (gigawattheures) bruts (8 751 GWh nets) par an, pendant une durée de vie utile d'au moins 60 ans.
Cette contribution, selon les analystes du secteur, équivaudrait à la demande actuelle d'électricité enregistrée pour l'ensemble du pays toutes les trois semaines.
Le développement du projet, selon le rapport officiel, "générerait 7 000 emplois directs et 2 000 emplois indirects pendant la phase de construction, ainsi que 500 emplois pendant l'exploitation commerciale, et le soutien de 12 000 autres directement et indirectement liés à l'industrie métallurgique nationale".
En 2014, l'accord-cadre de coopération en matière économique et d'investissement (approuvé par la loi 27 122) et l'accord complémentaire de coopération en matière d'infrastructures ont été signés avec le pays asiatique, ce qui a favorisé l'élaboration conjointe d'un plan quinquennal.
Par la suite, en avril 2017, à l'occasion du 3e dialogue stratégique Chine-Argentine pour la coopération et la coordination économiques, ce plan (qui comprend les quatrième et cinquième centrales nucléaires) a été prolongé jusqu'en 2021.
Au cours de la réunion d'avril, les représentants des deux pays ont examiné l'état des négociations en cours et ont également évalué la possibilité de renforcer un lien bilatéral comprenant l'exportation de services et de composants locaux pour des projets nucléaires chinois, tels que la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires dans ce pays.
Il a été souligné à cette occasion le démarrage de l'exploitation commerciale de l'unité 5 de la centrale chinoise de Fujiang, une référence pour le projet en Argentine, ainsi que le démarrage du premier réacteur de technologie Hualong hors de Chine, à savoir l'unité 2 du complexe nucléaire de Karachi au Pakistan.
(Source : Revista Petroquimica 04/06/2021)