Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Le sud de l'Alberta est connu pour son énergie éolienne, mais au cours des deux dernières années, un autre type d'énergie verte a attiré l'attention.

"Il est bien connu que l'Alberta possède des ressources phénoménales en combustibles fossiles, mais ce qui n'est pas aussi connu - et qui le devient de plus en plus - c'est que nous avons aussi des ressources phénoménales en énergie renouvelable ", a déclaré Dan Balaba, PDG de Greengate Power.

Lorsqu'on lui a demandé de décrire Greengate Power, M. Balaba a répondu que l'entreprise partait d'une idée de projet d'énergie renouvelable et mettait tout en œuvre pour transformer cette idée en un projet d'exploitation.

Amazon a récemment signé un contrat d'achat d'électricité avec Greengate Energy pour son nouveau parc solaire, le Travers Solar Project.

"Il s'agira de plus de 1,3 million de panneaux solaires répartis sur plus de 3 000 acres de terrain", a déclaré Balaban. "Pour vous donner une idée, un projet de cette taille est capable de produire suffisamment d'énergie pour 150 000 foyers."

Le projet solaire de Travers, d'une valeur de 700 millions de dollars, est en cours de construction dans le comté de Vulcan. La construction devrait créer 500 emplois et s'achever vers la fin de 2022.

Il s'agira du plus grand parc solaire du Canada et de l'un des plus grands du monde. Mais ce n'est pas la première fois que le sud ensoleillé de l'Alberta sort les panneaux solaires.

Des villes de la région se sont déjà engagées, ou prévoient de le faire, dans la voie du zéro émission. Elles utilisent ce qui vient naturellement dans la région.

"Le sud de l'Alberta devrait être à la pointe du développement de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, des batteries et de l'économie verte", a déclaré James Byrne, professeur au département de géologie et d'environnement de l'université de Lethbridge.