Date de publication :
"L'énergie nucléaire jouera un rôle important dans la transition mondiale vers une énergie sans carbone, ce qui donnera un élan considérable aux technologies émergentes des réacteurs SMR et des réacteurs avancés ", a déclaré Tim Gitzel, président et chef de la direction de Cameco. "Cameco a l'intention d'être un fournisseur de combustible incontournable pour ces réacteurs innovants. Nous sommes impatients de travailler avec GEH et GNF pour voir quelles opportunités pourraient exister autour de leur nouvelle conception SMR. "
"Nous sommes ravis d'explorer les possibilités avec Cameco pour faire progresser la commercialisation du BWRX-300", a déclaré Jay Wileman, président et PDG de GEH. "Alors que nous travaillons à amener le premier SMR à l'échelle du réseau au Canada, nous continuerons à identifier des partenaires stratégiques dont les capacités soutiendront le déploiement de cette technologie qui change la donne au Canada et dans le monde."
Lisa McBride, chef de pays SMR au Canada pour GEH, a fait remarquer : "Les types de combustibles BWR et Candu sont étroitement liés, car ils utilisent tous deux des matériaux de gainage similaires ainsi que des pastilles de combustible en céramique et en dioxyde d'uranium. Ce type de collaboration offre donc la possibilité d'extraire des synergies importantes entre les deux conceptions de combustible et les processus de fabrication, permettant ainsi l'expansion des capacités locales de la chaîne d'approvisionnement en combustible du Canada."
Le BWRX-300 est un réacteur SMR à circulation naturelle, refroidi à l'eau, d'une puissance de 300 MWe, doté de systèmes de sécurité passive, qui s'appuie sur la conception et la base d'autorisation de l'ESBWR de GEH, certifié par la NRC aux États-Unis. Grâce à une simplification innovante de la conception, GEH prévoit que le BWRX-300 nécessitera des coûts d'investissement nettement inférieurs par MW par rapport à d'autres conceptions SMR. En tirant parti de la certification de la conception de l'ESBWR, en utilisant la conception du combustible GNF2 sous licence et éprouvée, et en incorporant des composants éprouvés et l'expertise de la chaîne d'approvisionnement, GEH estime que le BWRX-300 peut devenir le réacteur SMR le moins risqué, le plus compétitif en termes de coûts et le plus rapide à commercialiser.