Date de publication :
Le renouvellement du permis autoriserait GEH à continuer de stocker des matières radioactives pendant 20 années supplémentaires à compter du 31 mai 2022, date d'expiration du permis actuel. Toute demande d'audience ou requête d'autorisation d'intervention doit être déposée avant le 30 août.
La NRC a déclaré avoir reçu, par lettre datée du 30 juin 2020, complétée par des lettres datées des 26 février, 19 mars et 24 mars 2021, une demande de GEH pour le renouvellement de la licence SNM pour l'opération de Morris pour 20 années supplémentaires. Cette licence autorise GEH à posséder, transférer et stocker des matières radioactives à l'établissement de Morris, situé dans le comté de Grundy, près de Morris, dans l'Illinois. Ce renouvellement de licence, s'il est approuvé, autorisera GEH à continuer à stocker les matières radioactives existantes dans l'établissement de Morris, mais aucune matière radioactive supplémentaire ne sera autorisée à être stockée dans le cadre du renouvellement de licence, s'il est approuvé.
C'est la deuxième fois que GE Hitachi demande le renouvellement de la licence ISFSI de Morris pour une durée de 20 ans. La société a soumis la demande de renouvellement actuelle en juin 2020. L'ISFSI de Morris, anciennement appelée Midwest Fuel Recovery Plant, a été conçue à l'origine comme une usine de retraitement de combustible usé. La Commission de l'énergie atomique a accordé une licence à l'usine en 1971, mais a annulé le permis de construire de l'usine trois ans plus tard. La NRC a délivré à l'ISFSI de Morris sa première licence de 20 ans en 1982, et GE a demandé le renouvellement de la licence pour une deuxième période de 20 ans en 2000. L'installation stocke le combustible usé provenant des centrales nucléaires de Connecticut Yankee, Cooper, Dresden, Monticello et San Onofre dans deux bassins interconnectés remplis d'eau. Les bassins sont pleins, et l'installation n'a pas reçu de nouveau combustible usé depuis 1989. L'établissement de Morris est de facto le seul site de stockage permanent de déchets radioactifs de haute activité aux États-Unis et contient 772 tonnes de combustible nucléaire usé. Le stockage est limité à l'inventaire actuel.