Date de publication :
Selon la dernière édition du rapport mensuel sur l'énergie électrique de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui contient des données jusqu'au 30 avril 2021, la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, qui comprend la biomasse, la géothermie et l'hydroélectricité, en plus du solaire et de l'éolien, a représenté 25,7 % de la production totale d'électricité aux États-Unis en avril, un nouveau record.
En tant que ressource individuelle, la production solaire au cours du mois a été supérieure de 29,9 % à celle d'avril 2020 et elle a connu un gain de 26,1 % au cours du premier tiers de 2021 par rapport à la même période de 2020.
La production éolienne a fait des progrès comparables à ceux de l'énergie solaire en avril et au cours du premier tiers de l'année 2021, ces deux ressources contribuant à supporter la charge renouvelable, alors que la production de l'hydroélectricité, de la biomasse et de la géothermie a diminué au début de l'année.
Comme on pouvait s'y attendre, alors que l'énergie solaire et l'énergie éolienne progressent dans les parts de production, l'énergie nucléaire et les énergies fossiles ont vu leur part diminuer. La production d'électricité par le gaz naturel au cours du premier tiers de 2021 a diminué de 8,4 % par rapport aux quatre premiers mois de 2020. La part du gaz naturel dans la production électrique nationale au cours du premier tiers de l'année dernière était de 39,1 %, mais elle a diminué à 34,7 % cette année.
Le charbon a produit 2,2 % d'électricité de moins que les énergies renouvelables au cours du premier tiers de 2021 et 29,2 % de moins pour le seul mois d'avril. Au cours de ce mois, il a fourni 22,0 % de la production totale du pays.
La production électrique nucléaire a diminué de 2,9 % pour atteindre 19,7 % du total d'avril, ce qui a permis aux énergies renouvelables de consolider leur avance. Collectivement, les énergies renouvelables ont dépassé l'énergie nucléaire au cours du premier tiers de 2021 et du seul mois d'avril de 14,2 % et 33,5 %, respectivement.