Date de publication :
Jusqu'en 2020, le traitement des déchets n’était encadré par aucune loi. Depuis octobre 2020, la loi 202-2020, appelée « Nouvelle loi » a pour objectif de régir la gestion de tous les types de déchets. On y retrouve par exemple la déduction fiscale des dépenses des entreprises opérant dans ce domaine.
Selon la CAPMAS, 49% des ménages égyptiens jettent leurs ordures dans la rue. L’Agence estime également que 52% des industries gèrent leurs déchets de la même manière. Le gouvernement égyptien travaille actuellement sur la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion des déchets solides. La Banque Mondiale renforce ses capacités de coopération avec l’Égypte par un projet d’un montant de 200 M USD en faveur de la lutte contre la pollution dans le grand Caire.
Certaines entreprises se positionnent tout de même sur le traitement des déchets, tels que ECARU/ENTAG (recyclage des déchets solides), Bee’ah (entreprise émirienne qui a obtenu le contrat de la collecte et gestion des déchets de la nouvelle capitale administrative égyptienne encore en construction), BariQ, Marso, etc. La solution plébiscitée est celle de la transformation des déchets en énergie.
La Nouvelle loi prévoit également de créer la Waste Management Regulatory Agency (WMRA), chargée de créer le plan national de lutte contre la pollution de l’environnement par la gestion des déchets.
Source : shalakany.com