Date de publication :
L'objectif du projet de ce nouveau parc éolien est de réduire l'empreinte carbone de l'usine de GNL de Yamal.
Il est prévu qu'après son lancement, la centrale éolienne construite près de la cité de Sabetta remplacera entièrement la centrale électrique locale, qui alimente actuellement l'usine Yamal LNG. Selon les experts, la capacité de la nouvelle centrale éolienne devrait être d'au moins 190-200 MW.
L'alimentation en électricité de l'usine de gaz naturel liquéfié est cruciale. La nouvelle centrale éolienne de Yamal tâchera d’y remédier. À plus long terme, après l'installation de l'électrolyseur, NOVATEK sera en mesure d'utiliser le parc éolien pour produire de l'hydrogène vert.
Le fort potentiel éolien de Yamal, avec des vitesses de vent d'environ 9 mètres par seconde, représente un avantage certain pour la mise en place du projet. Cependant, le climat rude de la péninsule pourrait être un inconvénient non négligeable, ainsi que le coût des éoliennes produites pour l'Arctique, plus chères que les éoliennes conventionnelles.
Les conditions naturelles et climatiques de Yamal sont extrêmes, ce qui explique le niveau d’exigences relevé pour l'équipement du futur parc éolien. NOVATEK est en train de négocier avec des fabricants d'éoliennes. Le point clé dans le succès du projet sera la capacité des unités à fonctionner à des températures ambiantes inférieures à -50 degrés Celsius.
Russian Association of Wind Power Industry, 01.07.2021