Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Plusieurs acteurs se plaçant comme potentiels fournisseurs de la technologie pour le programme nucléaire polonais ont récemment entrepris des initiatives visant à renforcer leur position.

Dans un communiqué cité par la presse, l’entreprise sud-coréenne énergétique KHNP a réaffirmé le caractère prioritaire du programme nucléaire polonais, pour lequel elle souhaite proposer un réacteur de génération III+, plus précisément le modèle APR1400. Ce dernier a notamment récemment été construit par la société aux Emirats Arabes Unis (l’exploitation commerciale de la centrale équipée a débuté en avril 2021). La société a rappelé la rencontre qui s’est tenue en avril entre des membres des gouvernements polonais et sud-coréens, marquée par la confirmation publique des Sud-Coréens de leur volonté de faire une offre à la Pologne pour son programme nucléaire.

Autre mouvement de taille dans la course à l’atome polonais, l’entreprise énergétique française EDF a officiellement ouvert son bureau à Varsovie le 12 juillet. Le bureau sera dirigé par Thierry Deschaux, auparavant président de la filiale de Dalkia en Pologne.

Outre les Français et Sud-Coréens, les Etats-Unis sont également en lice comme potentiels fournisseurs de la technologie nucléaire à la Pologne. Un accord de coopération internationale avait notamment été signé en 2020 entre les deux pays. Fin juin, la société américaine Westinghouse a annoncé le lancement des travaux d’ingénierie et de conception préliminaire (FEED), pour lesquels a été attribuée une subvention de l’Agence des Etats-Unis pour le commerce et le développement.  

Sources : PAP publié sur Interia Biznes, 07/07/2021. Bartłomiej Sawicki, 09/04/2021, Biznes Alert. PAP publié sur Forsal, 13/07/2021. Magdalena Graniszewska, 12/07/2021, Puls Biznesu.  Wprost.pl, 01/07/2020.