Date de publication :
Dans un communiqué cité par la presse, l’entreprise sud-coréenne énergétique KHNP a réaffirmé le caractère prioritaire du programme nucléaire polonais, pour lequel elle souhaite proposer un réacteur de génération III+, plus précisément le modèle APR1400. Ce dernier a notamment récemment été construit par la société aux Emirats Arabes Unis (l’exploitation commerciale de la centrale équipée a débuté en avril 2021). La société a rappelé la rencontre qui s’est tenue en avril entre des membres des gouvernements polonais et sud-coréens, marquée par la confirmation publique des Sud-Coréens de leur volonté de faire une offre à la Pologne pour son programme nucléaire.
Autre mouvement de taille dans la course à l’atome polonais, l’entreprise énergétique française EDF a officiellement ouvert son bureau à Varsovie le 12 juillet. Le bureau sera dirigé par Thierry Deschaux, auparavant président de la filiale de Dalkia en Pologne.
Outre les Français et Sud-Coréens, les Etats-Unis sont également en lice comme potentiels fournisseurs de la technologie nucléaire à la Pologne. Un accord de coopération internationale avait notamment été signé en 2020 entre les deux pays. Fin juin, la société américaine Westinghouse a annoncé le lancement des travaux d’ingénierie et de conception préliminaire (FEED), pour lesquels a été attribuée une subvention de l’Agence des Etats-Unis pour le commerce et le développement.
Sources : PAP publié sur Interia Biznes, 07/07/2021. Bartłomiej Sawicki, 09/04/2021, Biznes Alert. PAP publié sur Forsal, 13/07/2021. Magdalena Graniszewska, 12/07/2021, Puls Biznesu. Wprost.pl, 01/07/2020.