Date de publication :
La Finlande a déployé des drones pour soutenir les opérations de sûreté et de sécurité maritimes le long de sa côte baltique. Ces drones ont été choisis par l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Les garde-frontières finlandais les utiliseront depuis la base de Hank pour la recherche et le sauvetage, la sécurité et la sûreté maritimes, les douanes et le contrôle des frontières, l'environnement et l'application de la loi en mer.
Le drone utilisé est un CAMCOPTER S100 de Schiebel Aircraft GmbH. Il possède plusieurs caractéristiques recherchées, notamment la possibilité de décoller et d'atterrir à partir d'une zone inférieure à 5m x 5m, une endurance de vol de plus de six heures et une autonomie de plus de 60 miles (96,5 km). Les informations sont recueillies à partir de caméras optiques et infrarouges ainsi que d'un capteur de recherche en surface maritime automatisé.
L'Agence européenne pour la sûreté maritime a déclaré qu'une extension de cette pratique est prévue au niveau régional en 2021 et 2022.
La Finlande rejoint d'autres pays, dont l'Estonie, la Lituanie et la Roumanie dans cette utilisation de drone. L'autorité portuaire d'Anvers les a utilisés pour soutenir sa surveillance des opérations portuaires et pour lutter contre la pollution dans la zone portuaire. Des « drones renifleurs » spécialement équipés ont également été utilisés par les autorités danoises et françaises pour soutenir la surveillance des émissions des navires afin d’évaluer la conformité avec la réglementation de l'UE sur les émissions de soufre.
Publié le 23/06/2021 par The Maritime Executive