Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Réglementation et politique économique

Après des cérémonies plus restreintes dans le Maranhão et le Mato-Grosso-do-Sul, le 18 juin, le Président de la république et la Ministre de l’agriculture ont remis au cours d’une cérémonie plus de 50 000 titres de régularisation foncière à des exploitants sans titres installés sur des zones publiques de l’État du Para. Cet évènement médiatique vient mettre en avant les efforts réalisés par l’actuel gouvernement pour accélérer la légalisation de l’occupation des terres et ainsi permettre aux exploitants concernés d’accéder à la pleine propriété de leur terre et également au crédit rural.

Ce programme de régularisation foncière est couplé à un programme de « crédit logement » permettant de financer la construction de maisons sur les exploitations et au programme « Fomento mulher » qui permet d’attribuer une prime de 5 000 BRL (830 EUR) à des femmes souhaitant développer un projet productif sur leur terres.

La régularisation foncière est la première étape pour mettre en place les fiscalisations agricoles et environnementales, puisqu'elle officialise la personne responsable de chaque exploitation et permet ainsi d'intégrer au système légale toutes ces zones de production jusqu'alors exploitées sans reconnaissance officielle.

 

Source : 07/2021, Franck Foures, Conseiller Agricole Adjoint, Service Économique Régional de l'Ambassade de France au Brésil