Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Au cours de la 88ème Session générale de l'Assemblée mondiale des Délégués de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui s'est déroulée virtuellement cette année, le Brésil a reçu plusieurs bonnes nouvelles.

Tout d’abord, le Brésil a maintenu sa représentation au sein de l'important Comité des normes de santé animale pour les animaux terrestres, avec le renouvellement du mandat de l'inspecteur fédéral vétérinaire Bernardo Todeschini (actuel conseiller agricole auprès de l’UE à Bruxelles).

Par ailleurs les États du Paraná, Rio Grande do Sul, Acre, Rondônia et certaines parties de l'Amazonas et du Mato Grosso sont désormais reconnus au niveau international comme des zones exemptes de fièvre aphteuse sans vaccination. Au total, plus de 40 M de têtes de bétail ne seront plus vaccinées, ce qui correspond à environ 20 % du cheptel bovin brésilien. L’économie de ces 60 M de doses annuelles de vaccin représente environ 90 M BRL (14 M EUR) pour les producteurs ruraux.

L'état du Paraná a également été reconnu comme une zone exempte de peste porcine classique.

La Ministre de l’agriculture a animé un live spécial pour célébrer cette victoire au cours duquel elle a souligné les nouvelles perspectives en termes de marché pour la viande bovine et porcine originaire du Brésil qu’ouvrait ce changement de statut sanitaire.


Source : 07/2021, Franck Foures, Conseiller Agricole Adjoint, Service Économique Régional de l'Ambassade de France au Brésil