Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur

Dans le cadre des priorités fixées par le Brésil en matière de bio-intrants, l’Embrapa (Centre national de recherches agronomiques) a récemment mis en avant sur son site les résultats très prometteurs obtenus par un biofertilisant homologué en 2019, par l’entreprise Bioma, le BiomaPhos. Ce produit est obtenu à partir de deux bactéries (Bacillus subtilis et Bacillus megaterium) identifiées par l'Embrapa, l'une dans le sol et l'autre dans le maïs. Elles ont la capacité de solubiliser ou de rendre disponible l'élément phosphate et d'améliorer ainsi le système racinaire des plantes.

Dès son année de lancement lors de la récolte 2019/2020, la surface traitée par cet inoculant a dépassé 350 000 hectares. Le produit semble avoir été plébiscité par les producteurs avec près d’1,5 million d'hectares de maïs et de soja traités pour la récolte 2020/2021 et 3 millions d'hectares d’ores et déjà prévus pour la prochaine récolte.

L'impact économique de l’emploi de cet inoculant au Brésil en 2020 aurait atteint une valeur de 105 M BRL (17,5 M EUR) selon l'Embrapa.

 

Source : 07/2021, Franck Foures, Conseiller Agricole Adjoint, Service Économique Régional de l'Ambassade de France au Brésil