Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Sur tous les paiements sans contact réalisés en Pologne en 2020, 2 % ont été mis en œuvre grâce aux supports basés sur l’intelligence artificielle, tels que des montres intelligentes, des écouteurs, des bijoux et des bracelets de fitness. Mais la technologie ne s’arrête pas là : déjà plusieurs dizaines de consommateurs en Pologne paient avec des puces implantées sous la peau.
Image info sectorielle

Les wearables IA prennent de plus en plus d'importance dans le secteur médical, mais grâce à leur capacité illimitée à apporter de nouveaux avantages, ils vont bien au-delà. Cela concerne aussi bien les dispositifs non invasifs (montres connectées, écouteurs ou bijoux) qu'invasifs (puces), qu'on trouve de plus en plus souvent sur le marché. Selon Knowledge Based Value Research, la taille du marché mondial des wearables IA atteindra 38,3 Mds USD avant 2025.

C'est sans doute l'effet du potentiel de tels dispositifs et de leur forte acceptation sociale. Les wearables ne sont plus qu’un gadget attrayant, mais un réel soutien dans la mise en œuvre des activités quotidiennes. Il n'est donc pas surprenant qu'ils soient utilisés dans le secteur des paiements. La croissance significative prévue pour les années suivantes sera sans aucun doute facilitée par le développement des paiements non monétaires, qui ont pris de l'importance à la suite de la pandémie. Actuellement, ce qui compte, c'est la rapidité et la commodité des solutions utilisées.

Des recherches menées par Mastercard en 2019 ont indiqué que la Pologne était à la 5ème place parmi les pays européens dans ce domaine. Et sur tous les paiements sans contact effectués en Pologne en 2020, 2% ont été effectués via des wearables, principalement des montres intelligentes et des bracelets de fitness.

Il s'agit d'un petit nombre de transactions comparé au 90% des paiements par carte ou 36 % de l'utilisation des téléphones. Il faut néanmoins le traiter comme une tendance importante annonçant de nouvelles solutions. On peut l’observer dans de nombreux projets d'acteurs clés tels que Visa, qui a permis aux consommateurs grecs d'effectuer des paiements sans contact via des bagues et des bracelets, et MasterCard, qui propose le Digital Enablement Service, qui vise à permettre aux utilisateurs de transformer leurs objets du quotidien en outils de paiement.

Dans ce contexte, il est aussi intéressant d'examiner le développement des puces électroniques qui, bien que perçues comme des solutions assez controversées, gagnent peu à peu leurs partisans. Un exemple de la puce de paiement est Walletmor, qui, selon les informations fournies par l'entreprise, est déjà utilisée par des Allemands, des Néerlandais, des Scandinaves et plusieurs dizaines de Polonais. Il s'agit d'un petit appareil d'environ 1 gramme, basé sur la technologie NFC, qui peut être implanté à l'extérieur de la main ou au poignet. Ses auteurs garantissent qu'il est sûr, qu'il ne crée aucune possibilité de transaction non autorisée et qu'il ne constitue pas une menace pour la santé. Afin d’effectuer des paiements partout dans le monde il suffit d'avoir un compte iCard.

Alors que les enthousiastes soutiennent qu'il s'agit d'une solution très pratique qui crée un sentiment de contrôle accru sur les fonds détenus, tout en éliminant les risques associés à d'autres outils de paiement tels que le vol de cartes ou de données, les opposants constatent qu'il s'agit d'un instrument supplémentaire pour augmenter la surveillance et la manipulation de nos décisions. L’avenir montrera quelle approche prévaudra.

Sources : Dla Handlu, 23/06/2021, Unsplash