Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
C’est le résultat d’une étude de la Banque nationale suisse (BNS) sur les habitudes de paiement au sein de la Confédération helvétique depuis 2017.
Image info sectorielle

L’enquête met principalement en avant la progression des moyens de paiements scripturaux par rapport aux numéraires. « Si l’on considère le nombre de paiements non récurrents exécutés (par exemple dépenses au supermarché, au restaurant ou sur une plateforme en ligne), le numéraire reste l’instrument de paiement le plus fréquemment utilisé par la population, mais sa part a sensiblement reculé par rapport à 2017. En 2020, 43 % de ces paiements ont été réglés en numéraire, contre 70 % en 2017 » précise le rapport de la BNS.

Par ailleurs, « la carte de débit devance désormais le numéraire comme principal moyen de paiement, si l’on se base sur le montant des paiements non récurrents. Sa part atteint 33 % (2017 : 29 %), contre 24 % pour le numéraire (2017 : 45 %) ». La BNS explique ce développement par le fait que « le numéraire est utilisé aujourd’hui pour régler de petits montants (inférieurs à 18,43 EUR ; CHF 20), alors que les dépenses jusqu’à 46,08 EUR (CHF 50) étaient principalement réglées en espèces en 2017 ».

Le sans-contact se développe aussi significativement, tout comme les applications de paiement. Désormais, « le paiement sans contact par carte est très répandu en Suisse. 92% des personnes interrogées ont une carte de crédit ou de débit dotée d’une fonction sans contact ; 60% des détentrices et détenteurs de cartes indiquent payer toujours ou principalement sans contact ». « Encore marginales en 2017 (11%), [les applications de paiement] se sont fortement répandues en l’espace de trois ans (48% des personnes interrogées en possédaient au moins une en 2020). Dans le même temps, leur utilisation en termes de nombre et de montant des transactions a progressé, passant de pratiquement zéro à respectivement 5% et 4% » note le rapport.

Enfin, concernant les dépenses récurrentes (par exemple loyer, primes d’assurance, etc.), les virements par banque en ligne restent l’option la plus largement utilisée : « si l’on considère le montant des transactions, 62% des paiements sont exécutés par banque en ligne, 17% par le recouvrement direct et 6% avec eBill ».

Ainsi donc, « le numéraire et la carte de débit restent les deux moyens de paiement les plus répandus dans la population résidente suisse » d’après l’étude de la BNS. Mais, « la plupart des participants estiment que le recours accru aux paiements sans numéraire tendra à se poursuivre dans les années à venir ».

Source : Communiqué de la Banque nationale suisse, 23/06/2021, www.snb.ch