Date de publication :

Le rapport montre qu'en 2020, le secteur des technologies financières a connu une croissance mondiale, stimulée par la pandémie de COVID-19 et la numérisation accélérée. Ce coup de pouce a été suffisant pour ajouter 50 nouvelles villes et 20 nouveaux pays à l'indice - ce qui signifie que ces endroits abritent au moins 10 fintechs.
Bien que les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, Singapour et la Suisse soient toujours en tête de liste, le secteur est plus diversifié géographiquement. Il y a 83 pays et 265 villes analysés dans cette édition.
Le nombre de licornes a également augmenté : de 61 en avril 2020 à 108 en avril 2021, selon les données de CB Insights. Et le volume des investissements attirés par les fintechs a également augmenté, passant de 199 à 440 milliards de dollars. En conséquence, les fintechs représentent désormais 20% de la valeur totale des licornes technologiques (en 2019, c'était 15%).
Et où se situe l'Amérique latine dans le classement mondial des technologies financières de 2021 ?
Deux pays d'Amérique latine ont progressé dans le classement de cette année : le Brésil (14e sur la liste mondiale) et l'Uruguay (17e). La montée en puissance de São Paulo est en grande partie responsable de cette évolution du Brésil dans la liste.
La métropole brésilienne a gagné une place par rapport au classement de 2019, devenant le quatrième écosystème fintech au monde, juste derrière San Francisco (États-Unis), Londres (Angleterre) et New York (États-Unis) - et devant des villes comme Tel Aviv (Israël), Berlin (Allemagne), Boston (États-Unis) et Los Angeles (États-Unis).
Dans le même temps, le Mexique (32e) et le Pérou (62e) ont perdu respectivement deux et sept places.
Source : LABS, 04/07/2021