Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Le 1er éco-parc industriel d’Afrique Sub-Saharienne, développé par l’APROSI, agence de l’État du Sénégal, se construit au cœur de la ville de Diamniadio, nouvellement créée pour faire face à l’essor de Dakar.
Image info sectorielle

L’inauguration du microgrid solaire pour le premier éco-parc industriel d’Afrique subsaharienne a eu lieu ce mardi 06 juillet 2021 à Diamniadio, près de Dakar. L’évènement s’est déroulé en présence du président de la République du Sénégal Macky Sall, du ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries Moustapha Diop et de l'Ambassadeur de France au Sénégal Philippe Lalliot.

Ce projet, réalisé par les entreprises françaises CVE (Changeons Notre Vision de l'Energie), Sagemcom, Entech smart energies et SENEMECA, est financé par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) de la Direction générale du Trésor (French Treasury).

La centrale solaire, couplée à un système de stockage et de gestion de l’énergie intelligent, permettra de fournir de l’énergie solaire aux industriels de l’eco-parc pour couvrir 30 % à 50 % des besoins électriques. Le projet a été lauréat de l’appel à projets « Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique » de la DG Tresor.

Source : LinkedIn, 06 juillet 2021