Date de publication :
L'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) vient de célébrer quatre ans et plus de 100 millions d'heures de travail sans accident avec arrêt de travail (Lost Time Injury, LTI) à la centrale nucléaire de Barakah, située dans la région d'Al Dhafra à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Cet accomplissement souligne le succès d'ENEC dans la mise en œuvre des plus hautes normes de sûreté, de sécurité et de qualité dans le développement du programme d'énergie nucléaire pacifique des EAU. Ce jalon établit une nouvelle référence en matière de sécurité industrielle pour les nouveaux projets de construction nucléaire dans le monde.
ENEC et son maître d'œuvre et partenaire de coentreprise, la Korea Electric Power Corporation (KEPCO), ont travaillé en étroite collaboration pendant plus de dix ans pour mettre en œuvre les normes de sécurité et de qualité les plus élevées et assurer une culture de sécurité exceptionnelle.
Aujourd'hui, l'unité 1 de l'usine de Barakah est la plus grande source de production d'électricité des Émirats arabes unis et contribue à mener le plus grand effort de décarbonisation de la région. L'unité 1 a déjà produit plus de 2 100 GWh d'électricité propre et évité plus de 950 000 tonnes de C02.
ENEC travaille en étroite collaboration avec les contractants, les régulateurs et la communauté nucléaire internationale pour développer et maintenir une culture de sécurité nucléaire de classe mondiale, avec des politiques et des procédures de soutien. Des audits réguliers de sécurité et de qualité constituent une partie essentielle du programme, garantissant une amélioration continue dans tous les domaines de la construction et de l'exploitation.
Source : Zawya, 15/06/21