Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Evénements
Image info sectorielle

Business France en partenariat avec l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et le GIFEN (Groupement des Industriels Français de l'Energie Nucléaire) a organisé un événement sur deux jours pour faciliter les rencontres entre les industries nucléaires émiratie et française aux Émirats arabes unis. S'inscrivant dans le cadre du programme E-FUSION initié par ENEC, EDF & GIFEN en 2019, ces rencontres renforcent le partenariat EAU-France dans le domaine de l'énergie nucléaire et soutiennent le développement de la chaîne d'approvisionnement locale des EAU, qui connaît une croissance rapide.

Plus de 100 professionnels ont assisté à E-Fusion à Dubaï. Les entreprises françaises spécialisées dans l'ingénierie, la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle du combustible et la surveillance de l'environnement rencontrent les utilisateurs finaux d'ENEC et de Nawah lors de réunions interentreprises avec des entreprises émiraties clés, dans le but d'établir des synergies permettant de nouveaux partenariats et des coentreprises.

Démontrant le rôle d'E-Fusion en tant que catalyseur des partenariats franco-émiratis, trois acteurs principaux ont officiellement signé un accord avec leurs partenaires émiratis, afin de créer une chaîne d'approvisionnement sur site en présence des dirigeants de l'ENEC, de Nawah et de la communauté nucléaire française.

À cette occasion, les opportunités de la centrale nucléaire de Barakah ont été présentées, suivies d'une session de réseautage. Huit ateliers et échanges d'apprentissage ont été organisés, animés par des représentants de l'industrie (Endel, Nuvia, Fevdi, Veolia, CEA, I2EN, ENEC et Framatome) et des centres de recherche travaillant actuellement pour ENEC et Nawah.

Depuis 2019, l'industrie nucléaire française se structure à travers l'initiative " E-FUSION " pour s'associer à ENEC et à sa filiale joint-venture d'exploitation et de maintenance Nawah sur le programme d'énergie nucléaire pacifique des EAU. Malgré la pandémie mondiale COVID-19 en 2020, plus de 30 entreprises françaises et 15 entreprises émiraties ont continué à travailler ensemble pour identifier les opportunités dans le secteur nucléaire émirien.

Source : Zawya, 30/06/2021