Date de publication :

L'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a signé une lettre d'intention avec l'électricien français EDF en vue d'élaborer un protocole d'accord pour une coopération en matière de recherche et développement (R&D) dans le secteur de l'énergie nucléaire.
Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'engagement d'ENEC à faire progresser l'industrie de l'énergie nucléaire des EAU, à soutenir l'innovation, à produire de l'électricité propre et à lutter contre le changement climatique. Le protocole d'accord prévu permettra de renforcer le partenariat stratégique entre les deux entités en partageant l'expertise mondiale et les dernières avancées dans le secteur de l'énergie nucléaire, ainsi qu'en explorant la production d'hydrogène alimenté par une énergie nucléaire sans carbone.
Pour mémoire, depuis novembre 2018, EDF fournit à Nawah Energy Company (Nawah), filiale de la JV d'exploitation et de maintenance d’ENEC, une gamme de services intégrant : la sûreté opérationnelle, la radioprotection, la gestion du cycle du combustible et la surveillance environnementale. L'expertise est fournie par le biais d'études d'ingénierie, d'une assistance sur site, de formations et de sessions de benchmarking.
Enfin, l'usine de Barakah d'ENEC est l'une des plus grandes centrales d'énergie nucléaire au monde, avec quatre unités APR-1400. La construction de l'usine a commencé en 2012 et n'a cessé de progresser depuis. L'unité 1 a commencé ses opérations commerciales en avril 2021. L'unité 2 a maintenant terminé le processus de chargement du combustible et travaille sur tous les processus requis avant le démarrage. La construction des unités 3 et 4 est en phase finale, les unités étant achevées à 94 % et 89 %. Ainsi, la construction de l'usine de Barakah dans son ensemble est maintenant achevée à plus de 95 %.
Source texte et photo : Zawya, 30/06/2021