Date de publication :
Le gouvernement vient de publier le cadre national de planification marine et le projet de loi sur la planification de la zone maritime. Ces deux documents sont essentiels pour établir un système de planification de l’énergie éolienne en mer en Irlande. Le cadre s'appliquera à une zone maritime d'environ 495 000 km².
Le gouvernement apporte des changements majeurs à la manière dont les eaux marines irlandaises sont protégées et développées, y compris la construction de parcs éoliens offshore d'une valeur de plusieurs milliards d'euros.
Ce lancement entraîne également la création d'une nouvelle autorité de réglementation de la zone maritime chargée de superviser les licences et la réglementation des énergies renouvelables : la MARA (Maritime Area Regulatory Authority).
Elle délivrera des autorisations pour les activités liées au développement et assurera le respect des nouvelles lois d'aménagement en cours pour les zones marines.
Parallèlement aux projets d'énergie éolienne offshore, la MARA sera également chargée de "police" des infrastructures d'eau et d'eaux usées, des ponts, des marinas, des travaux de protection côtière, des travaux de secours contre les inondations et des câbles de télécommunications sous-marins et des interconnexions électriques.
Source : Kevin O’Sullivan, 01/07/21, The Irish Times