Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
A l'échelle mondiale, le Mexique occupe la treizième place en tant que producteur de lait, avec un cheptel de 2,5 M de têtes, où prédominent les races spécialisées : Holstein, Fresian, Jersey et Suisse brune, dont la production devrait atteindre 12,842 Mds de litres cette année.

La consommation par habitant est de 103,1 litres.

Dans le cadre de la Journée mondiale du lait (1er juin), le Secrétariat de l'agriculture, avec les statistiques du Service d'information sur l'agroalimentaire et la pêche (SIAP), indique que cette production représente une augmentation de 3,2% par rapport à l'année dernière.

Il détaille que la production moyenne annuelle de lait de 2015 à 2019 était de 11,81 Mds de litres, avec une augmentation par an de 2,2% entre 2017 et 2020. Les principaux États producteurs l'année dernière étaient Jalisco, avec 2,626 Mds de litres ; Coahuila, avec 1,458 Md de litres ; Durango, 1,291 Md de litres ; Chihuahua, 1,159 Md de litres et Guanajuato, avec 874 M de litres.

Par ordre décroissant, viennent ensuite Veracruz, Puebla, Chiapas, l'État de Mexico et Aguascalientes. La participation à la production animale nationale est de 54,9%. Aujourd'hui, le développement des petites et moyennes entreprises laitières est encouragé grâce à un soutien technique qui a un impact sur une plus grande productivité et rentabilité, ce qui a une incidence sur la réduction des importations de produits laitiers. En outre, le secteur est accompagné par des programmes de recherche, de formation et de financement, par le biais de biens et services publics.

Source : Berta Becerra, El Sol de México,  01/06/2021