Date de publication :

La popularité des produits laitiers suisses a été importante durant l’année pandémique de 2020. « Dans l'ensemble, la consommation de lait par habitant en Suisse n'a augmenté par rapport à 2019 que d'environ 2 %, à 366 kilogrammes » a indiqué Swissmilk. « Mais les ventes de beurre ont augmenté de 15,2 %, celles de fromage de 13,9 % et celles de crème de 13,2 %. Les ventes de lait frais ont également augmenté de 8,6 % sur l'ensemble de l'année ». Aussi, « rien qu'au mois de mars, pendant la première fermeture, les ventes de lait ont augmenté de 24 % ».
Le lait et les fromages biologiques ont été particulièrement prisés. En effet, « les ventes de lait frais biologique ont augmenté de 12,1 % au cours de l'année. Ce type de lait représente maintenant environ 16 % des ventes totales de lait frais ». Swissmilk souligne également une augmentation de 16,9 % des ventes de fromage biologique qui « représente désormais 6 % de la consommation totale de fromage ».
« Comme les années précédentes, les ventes de fromages suisses ont à nouveau augmenté dans le secteur du commerce de détail en 2020. Cette évolution a également conduit à une augmentation de la production de fromage et donc de la valeur ajoutée du lait de fromagerie » précise Swissmilk.
Les fromages importés ont su convaincre les consommateurs suisses, contrairement à d’autres produits laitiers. « Les ventes de fromages importés ont augmenté de près de 17,7 % l'année dernière ». Swissmilk attribue ce phénomène à la « sensibilité des consommateurs au prix ». « En revanche, la pandémie a entraîné une diminution des importations de boissons lactées mixtes, de fromage blanc et de yaourts ».
« Les chiffres disponibles à ce jour pour 2021 sont également nettement supérieurs aux valeurs de 2019 pour tous les sous-marchés, mais légèrement inférieurs à ceux de 2020 » indique Reto Grolimund de Swissmilk dans un communiqué.
Source : Schweizer Bauer, 02/06/2021