Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Les trois grands fabricants sud-coréens de batteries pour véhicules électriques (VE) contrôlaient environ un tiers du marché mondial au cours des cinq premiers mois de l'année, bien que leur part de marché ait légèrement reculé par rapport à l'année dernière en raison de la concurrence accrue des fabricants chinois.

Le trio ― LG Energy Solution Ltd., Samsung SDI et SK Innovation ― a fourni l'équivalent cumulé de 88,4 gigawattheures (GWh) de batteries pour véhicules électriques au cours de la période janvier-mai, soit plus du double des 33,6 GWh fournis en 2020.

Les ventes de batteries ont fortement progressé du fait d’une demande vigoureuse de la part des constructeurs automobiles, mais la part combinée des constructeurs coréens, estimée à 32%, est en légère baisse par rapport aux 34,9% de parts de marché enregistrées il y a un an, les constructeurs chinois augmentant leur volumes, au bénéfice de la croissance de leur marché domestique, le premier au monde.

LG Energy Solution, qui fournit des batteries pour les modèles de Tesla, Volkswagen et Ford, conserve la deuxième place mondiale avec une part de marché de 23,1% au cours des cinq mois, après le fabricant chinois CATL (31,2%).

Les deux autres fabricants coréens ― Samsung SDI et SK Innovation - sont classés respectivement cinquième et sixième, au coude à coude.

La concurrence devrait rester intense au niveau mondial à moyen terme, le marché intérieur chinois poursuivant sa croissance, alors que les fabricants chinois de batteries étendent leur présence sur le marché européen. 

(Source : Korea Times, juin 2021)