Date de publication :
Cet investissement permettra à l’entreprise, en période de pénurie, d’utiliser la matière première stockée et d’éviter ainsi les importations de lait frais.
De plus, cette usine permettra à l’entreprise de s’approvisionner auprès des 3 500 producteurs de lait et d’élaborer ses 500 références de produits.
Alpina acquiert près de 1,2 M de litres de lait frais par jour auprès de producteurs locaux répartis sur l’ensemble du territoire national. Cependant, au cours des périodes de pénurie causées par la sécheresse, la production locale ne suffit pas. L’an dernier, malgré un volume d’achat ayant atteint 400 M litres de lait auprès des producteurs colombiens, Alpina a dû importer 4% du total nécessaire pour la production de ses produits car l’offre nationale ne suffisait pas.
« Alpina est actuellement le principal acheteur de lait frais du pays et nous cherchons des accords pour rendre l’élevage plus durable, avec de meilleures pratiques et une meilleure productivité, bien qu’aujourd’hui nous soyons déjà au niveau de pays comme la Nouvelle-Zélande », indique Cristina de la Vega, directrice exécutive d’Alpina.
L’investissement dépasse les 3,8 M EUR (17 Mds COP) et s’aligne avec les engagements de développement durable fixés par l’entreprise.
Ce projet permettra de réduire la consommation d’énergie, de diminuer les émissions de plus de 60%, de mettre en place des process de réutilisation de l’eau et de réduire les déchets. De plus, l’opération de l’usine aura une empreinte carbone neutre. Alpina travaille actuellement à un usage de l’eau plus efficace, au recyclage des plastiques et à de nouveaux matériaux plus éco friendly.
Avec cet investissement, Alpina poursuit son plan de croissance en Colombie, suite à l’acquisition en novembre 2020 de 60% des actions de l’entreprise Boydorr (compléments alimentaires). Cette intégration a pour objectif de développer des produits contribuant « à la santé et au bien-être » des consommateurs.
Ces investissements massifs servant les objectifs de développement durable d’Alpina montrent le potentiel et le dynamisme du marché alimentaire en Colombie.
Source: 20/04/21, Semana