Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Zoom sur une tendance qui se développe dans les rayons frais allemands.
Image info sectorielle

En introduisant sur le marché en 2018 sa gamme « Joghurt pur », le fabricant Gläserne Molkerei  a marqué le début d’une tendance vers plus de naturalité. Si chaque fabricant comprend le terme à sa manière, il s’agit d’une tendance de fond visant à réduire le nombre d’ingrédients nécessaires à la fabrication d’un yaourt. « Du yaourt, du fruit, quelque chose de sucré – et rien d’autre » explique la revue spécialisée Milch Marketing. Certains fabricants recourent tout de même à des arômes ou des sucres ajoutés.

Cette tendance de fond s’appuie sur plusieurs éléments faisant évoluer le marché des produits laitiers. Les consommateurs allemands recherchent ainsi de plus en plus des produits alimentaires « peu travaillés et de grande qualité » dans un objectif d’alimentation saine. Le boom du bio renforce également la demande pour des produits naturels. Par ailleurs, la stratégie nationale « de réduction et d’innovation pour des produits transformés moins sucrés, moins gras et moins salés », initiée par le gouvernement allemand en 2018, incite les fabricants à revoir la composition de leurs produits.

Relativement nouvelle, cette tendance s’affirme aujourd’hui voyant le nombre de produits augmenter. Les laiteries Müller, Zott et Söbbecke ont par exemple introduit l’an dernier de nouveaux yaourts répondant à cette demande.

Mais, si certains acteurs semblent tout à fait satisfaits de leurs résultats dans le domaine, à l’image de la laiterie « Gläserne Molkerei », d’autres ont fait marche arrière. Arla Deutschland a par exemple retiré des rayons sa gamme de yaourts bio « Nur », lancée en 2018, conservant toutefois sa ligne « …und ein Hauch ».

Source : Milch Marketing, 06/2021