Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Si la crise semble avoir accru l’intérêt des consommateurs allemands pour ces produits, les acteurs du marché divergent sur la question.
Image info sectorielle

Pour le spécialiste des produits laitiers à base de lait de chèvre bio Andechser Molkerei Scheitz, les consommateurs allemands sont de plus en plus ouverts au lait de chèvre. Il remarque en effet une « progression significative des ventes ».

Pourtant, si les fromages de chèvre enregistrent bien un succès grandissant dans les rayons à la coupe et en libre-service, les laits de chèvre restent encore peu représentés, écrit la revue spécialisée Milch Marketing.

Pour la marque bio Alnatura, le marché stagne. Il cible principalement des clients très informés sur les bienfaits nutritionnels des différentes sortes de lait ou à la recherche d’un goût nouveau pour varier leurs habitudes alimentaires.

La marque distribue toutefois des laits de chèvre et de brebis (produits en Autriche) auprès de grands noms de la distribution en Allemagne, comme Edeka, Tegut ou les drogueries Müller et Rossmann. On trouve également les laits Alnatura dans les réseaux spécialisés en produits alimentaires biologiques.

La laiterie Zillertall considère elle que son lait de chèvre n’est plus un produit de niche. Au contraire, « sa popularité ne cesse de croître en raison de sa digestibilité particulière ». La crise sanitaire a d’ailleurs fait progresser les ventes, les consommateurs étant plus sensibilisés aux enjeux de santé.

En revanche, selon Zillertall, le lait de brebis resterait un produit de niche.

Source : Milch Marketing, 06/2021