Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
La start-up néerlandaise illustre la tendance pour des cosmétiques durables qui se développe sur le marché néerlandais.
Image info sectorielle

Pour lutter contre les déchets plastiques, les entreprises ont de plus en plus recours à des alternatives, notamment pour leurs emballages. C’est le cas de la jeune entreprise néerlandaise durable HappySoaps qui a lancé une ligne de produits cosmétiques sans plastique.

La start-up met l'accent sur la nature sans plastique mais tout en couleur, avec une gamme de savons de douche, de produits de rasage, de soins capillaires, shampooings et revitalisants, de déodorants, de baumes à lèvres... solides. L'emballage est en carton recyclé et pour être totalement durable, l'entreprise utilise des ingrédients issus de la noix de coco au lieu de l'huile de palme.

Lancé en 2019 et déjà disponible dans 750 boutiques spécialisées de cosmétiques et de cadeaux, les dirigeants qui s’attaquent aux pharmacies et chaînes nationales de supermarchés ont ouvert une boutique éphémère. Leur but est de continuer à encourager les consommateurs néerlandais à acheter le moins de cosmétiques possible contenant des microplastiques ou emballés dans du plastique.

« Nous sommes fiers de promouvoir une vision durable pour les produits cosmétiques. Nous avons délibérément opté pour une production aux Pays-Bas, car il est important de réduire au maximum l'empreinte CO2, en évitant les kilomètres de déplacement inutiles. Nous savons également exactement quels ingrédients contiennent nos produits » rapporte Marco Koers, fondateur HappySoaps. Il affiche également son ambition de prouver aux Néerlandais que consommer sans plastique est possible.

L’ouverture de ce magasin ne constitue qu’une première étape dans les objectifs du fondateur de la start-up. « Nous sommes très fiers d'avoir maintenant notre propre pop-up store. Nous vendons actuellement des milliers de « barres » via notre propre site web et autres distributeurs. Le sans plastique est un marché en croissance, plus de 60 000 consommateurs achètent déjà régulièrement nos produits » poursuit Marco Koers.

Source : Inge de Munnik, 25 mars 2021, www.ingedemunnik.nl