Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Le fabricant américain de semi-conducteurs GlobalFoundries - troisième fabricant de puces dans le monde – a investi 4 Mds USD pour construire un nouveau site de production à Singapour, où l'entreprise fabrique actuellement 40 % de ses puces.
Image info sectorielle

Cet investissement est la dernière tentative d'un leader de l'industrie des semi-conducteurs pour essayer de remédier à la pénurie de puces qui frappe les constructeurs automobiles et les fabricants d'électronique du monde entier.

"GlobalFoundries relève le défi de la pénurie mondiale de semi-conducteurs en accélérant ses investissements dans le monde entier", a déclaré le PDG Tom Caulfield. L’usine devrait commencer à produire des puces en 2023 et servira principalement les industries de "l'automobile, de la 5G et des dispositifs sécurisés".

Singapour n'a pas une grande industrie automobile, mais la fabrication de produits électroniques de la Cite-État, qui représente 7 % du PIB total, est fortement tributaire de l'approvisionnement en semi-conducteurs. La demande d'ordinateurs portables et d'autres gadgets domestiques, suscitée par la pandémie, a fait augmenter la production du secteur électronique de Singapour de 21,7 % au cours des quatre premiers mois de 2021.

"L'industrie des semi-conducteurs est un pilier essentiel du secteur manufacturier de Singapour, et le nouvel investissement de GlobalFoundries dans leur usine témoigne de l'attrait de Singapour en tant que centre mondial pour la fabrication de pointe et l'innovation", a déclaré Beh Swan Gin, président du conseil de développement économique de Singapour.

Face aux tensions géopolitiques croissantes et aux chaînes d'approvisionnement tendues, les gouvernements occidentaux tentent d'attirer les fabricants de puces vers l'Ouest. Les États-Unis sont sur le point de débloquer 52 M USD de financement pour soutenir la fabrication nationale de puces, et GlobalFoundries a annoncé qu'elle allait développer ses sites de production aux États-Unis et en Allemagne, en investissant 2 milliards de dollars.

Mais l'investissement plus important de la société à Singapour - où GlobalFoundries possède ses plus anciens sites de production - montre l'attrait durable de l'Asie en tant que puissance dans le domaine des semi-conducteurs.

Source : « Eamon Barrett, 23/06/2021, Fortune »