Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Un groupe d'entreprises japonaises, dont Toyota, commencera à utiliser un ordinateur quantique IBM, visant à trouver de nouvelles applications industrielles pour cet ordinateur de nouvelle génération.

Toyota, Mitsubishi Chemical et 10 autres sociétés prévoient d'utiliser conjointement l'ordinateur quantique, conçu pour un usage commercial. Une possibilité est d'utiliser le système pour développer de nouveaux matériaux.

IBM installera l'unité au Kawasaki Business Incubation Center (KBIC) dans la préfecture de Kanagawa, au sud-ouest de Tokyo. Le système, qui devrait être opérationnel d'ici la fin juillet, est basé sur un modèle « gate », ce qui signifie qu'il est très polyvalent et qu'il a de nombreuses applications potentielles.

En dehors des États-Unis, le Japon est, après l'Allemagne, le deuxième pays à avoir installé un ordinateur quantique IBM.

Le système sera utilisé par le Quantum Innovation Initiative Consortium du Japon, dirigé par l'Université de Tokyo. Le consortium, composé de membres comprenant Toyota, Hitachi, Toshiba et Sony Group, a été formé l'année dernière dans le but d'accélérer la recherche et le développement de l'informatique quantique.

Source : 29/06/21, Nikkei Asia