Date de publication :

Le marché néerlandais de la domotique est en plein essor depuis plusieurs années. L’année dernière, il a affiché une croissance en valeur d’environ 400 M EUR. Selon le rapport de Multiscope, « les ménages néerlandais disposent d'environ 2,9 Mds EUR de produits dédiés à la maison intelligente ».
La croissance du secteur domotique s’est aussi poursuivie en volume. Multiscope estime qu’ « environ la moitié de tous les ménages aux Pays-Bas possèdent un ou plusieurs appareils domestiques intelligents » contre 42 % en 2020 et 36 % en 2018.
D’après les chiffres énoncés par Multiscope, la catégorie d’appareils la plus courante est l’éclairage intelligent. « Cet équipement est détenu par 27 % des ménages, suivi par les haut-parleurs intelligents (23 %). L'éclairage et les interrupteurs intelligents ont également été les catégories qui ont connu la croissance la plus rapide au cours de l'année écoulée, avec une pénétration passant à 21 % des ménages l’année dernière. Au cours de la même période, la part des foyers équipés de haut-parleurs intelligents est passée de 19 à 23 % ».
Les consommateurs néerlandais semblent de plus en plus friands d’appareils domotiques. La commodité et le confort ainsi que les économies réalisées sont les principaux moteurs de cet attrait selon Multiscope. « Parmi ceux qui ne s'intéressent pas aux produits domotiques, ils expliquent souvent que leurs appareils actuels sont suffisants ou qu'ils ne voient pas encore la valeur ajoutée des produits intelligents » révèlent les résultats de l’étude.
Source : telecompaper, 22/06/2021, www.telecompaper.com